Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum officielle pour se retrouver entre joueur d'Ogame et Clash of Clans !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 mélange laraider

Aller en bas 
+3
salween
Nikels
Lan
7 participants
AuteurMessage
Lan

Lan


Messages : 680
Points : 891
Réputation : 10
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 34
Localisation : univers 7, 42

mélange laraider Empty
MessageSujet: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:20

si on mélange du jus de raison, pomme, fraise, banane et pèche. qu'est-ce qu'on obtient ?
Revenir en haut Aller en bas
Nikels
Fondateur
Fondateur
Nikels


Messages : 3272
Points : 4392
Réputation : 47
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 32

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 13:04

Du multivitamine ? geek 
Revenir en haut Aller en bas
salween

salween


Messages : 663
Points : 975
Réputation : 28
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : Derrière toi... Mouahahahahah

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:11

Un risque de chiasse ?lol! 
Revenir en haut Aller en bas
vaporisateur

vaporisateur


Messages : 414
Points : 538
Réputation : 11
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 32

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 22:37

Ça me fait penser à un smootie mais faut aussi de la purée de fruits (ben tient, je vais me faire un jus d'agrumes moi !)

Allez, juste pour le fun : théoriquement, je comprends le principe des microscopes d'une résolution de l'ordre du nanomètre, comme le microscope à effet tunnel et le microscope à force atomique. Mais sauriez vous comment on peut concevoir un tel appareil (je ne parle pas des microscopes électroniques à transmission qui fonctionnent sur un principe plus proche des microscopes optiques) ? Je n'en connais pas la réponse, et plusieurs détails piquent ma curiosité : la sensibilité doit être monstrueuse, les mouvements doivent être super léger et contrôlés, il faut aussi une stabilisation parfaite (parce que dans un bâtiment, ça vibre forcément), enfin la conception de la pointe (qui doit se terminer pas un atome, ou très peu).
Donc je m'interroge plus sur la mise en pratique que la théorie.

Je demande au cas où l'un de vous le saurait, et pour animer le sujet. Sinon, je pense qu'un de ces jours je ferais une petite recherche à ce sujet (j'ai la flemme là).

Revenir en haut Aller en bas
Benji 67

Benji 67


Messages : 2506
Points : 3395
Réputation : 52
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 31

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:43

aaaah enfin un sujet posté la dessus!!

aucune idée, à part un jus de fruits??

aucune idée non plus pour ton microscope vapo, l'optique des microscope c'est pas trop mon truc.. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_%C3%A0_effet_tunnel wikipédia a une belle vidéo la dessus ca explique assez bien je trouve!)
Revenir en haut Aller en bas
http://laraider.monempire.net
vaporisateur

vaporisateur


Messages : 414
Points : 538
Réputation : 11
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 32

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 16:12

Justement... tu files un lien qui explique ce que je sais déjà. Je sais chercher sur wikipédia (même si je sais plutôt ça par ailleurs, dont les cours).

Non, ce qui me pose problème, c'est la conception : principalement comment fait-on pour fabriquer une pointe aussi fine ? Forcément, là ce n'est pas par polissage.

L'article parlant du microscope à force atomique parle de la méthode de mesure, donc je comprends mieux pour la sensibilité.
Je ne connaissais pas le microscope optique en champ proche.
Revenir en haut Aller en bas
Darth Vinc

Darth Vinc


Messages : 1129
Points : 1504
Réputation : 22
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Region Centre

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 16:58

Pour la méthode de fabrication du microscope à force atomique, je ne pourrais pas t'aider... Si jamais tu trouves, je veux bien que tu partages Smile 
Mais pour la précision, de mémoire, on joue avec un cadran et un point de lumière dessus (photodiode peut-être). C'est avec le déplacement de ce point lumineux qu'on peut mesurer précisément le mouvement de la pointe.
J'avais un peu planché dessus en janvier dernier avec un autre étudiant et pour trouver des infos précises et compréhensibles, on avait galéré!
Revenir en haut Aller en bas
Nikels
Fondateur
Fondateur
Nikels


Messages : 3272
Points : 4392
Réputation : 47
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 32

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 18:21

Vapo, rien qu'en lisant ton message sa me fait deja tourné la tête mélange laraider 2517814472  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Benji 67

Benji 67


Messages : 2506
Points : 3395
Réputation : 52
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 31

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:59

nan mais alors je cite wiki hein!!

"Tant que la surface est approximativement plane à l'échelle atomique, la variation très rapide du courant tunnel avec la distance pointe-surface fait que seul l'atome de la pointe le plus proche de la surface importe. Dans ce cas, la forme de la pointe n'a pas d'influence sur la résolution."

"utiliser un métal noble qui ne s'oxyde pas, comme l'or ou le platine iridié"

Smile

voila comment fabriquer ta pointe, un objet le plus fin possible, mais qui ne s'oxyde pas, l'effet tunnel permet au matériaux de ne pas rentrer en contact, l'impulsion électrique traverse et permet la mesure de l'emplacement exact, j'avais lu ailleurs: "si on y réfléchit, chaque extrémité d'un objet se finit par un atome"

il me semble que c'est ca, mais je peut me tromper sachant que j'ai pas comprit exactement ce qui se passe au niveau de la mesure (la pointe est alimenté en électricité?)
Revenir en haut Aller en bas
http://laraider.monempire.net
Darth Vinc

Darth Vinc


Messages : 1129
Points : 1504
Réputation : 22
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Region Centre

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 21:05

Benji a écrit:
(la pointe est alimenté en électricité?)
Exactement! En microélectronique, ça permet de vérifier le dopage du metal.
Revenir en haut Aller en bas
vaporisateur

vaporisateur


Messages : 414
Points : 538
Réputation : 11
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 32

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:46

Je crois que c'est le support qui est mis à un certain potentiel, je pense aux effets de pointe qui pourraient être gênant si c'est la pointe qu'on alimente (plus le rayon de courbure est petit, plus le champ électrique autour d'un pointe sera fort, le rayon étant ultra fin --> risque de claquage or ce n'est pas un arc électrique qu'on veut). Enfin, je dis ça sans certitude.
Peut-être que c'est l'inverse, que ça permet une meilleure sensibilité ?

Oui, pour le principe du microscope à force atomique, c'est bien un rayon laser envoyé sur un micro-levier, qui le réfléchit vers un quadrant (avec "qu", ça vient de quatre ici) : le rayon tape en plein milieu d'un récepteur composé de 4 photodiodes, à la moindre déviation du faisceau, certaines recevront plus que d'autres : on en déduit le déplacement. Avec une distance suffisante entre le levier et le récepteur, on peut avoir des déplacements de faisceau assez importants pour être mesurables.

Ce n'est pas le matériau, mais la finesse de la pointe qui me dérange.

Pour info : sur les 7 unités de base du système international, il n'en reste qu'une pour lequel il y a un étalon. Le Kilo est aussi en platine iridié (et sous 3 cloches de verre). Je pense que ça doit être un alliage particulièrement peu oxydable.
Revenir en haut Aller en bas
Benji 67

Benji 67


Messages : 2506
Points : 3395
Réputation : 52
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 31

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:28

Oui l'irridium est le métal le plus résistant à la corrosion

Pour ta pointe je m'auto-cite: "si on y réfléchit, chaque extrémité d'un objet se finit par un atome" Razz

on ne voit pas ce qui se passe, c'est bien trop petit, il suffit de l'approcher au maximum et quand on a une réaction, c'est qu'on y est! il me semble que c'est ca (en très simplifié évidemment), reste a savoir comment on l'approche au maximum ^^ (mais vu la taille de la machine je pense que c'est pleins de petits détails sournois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://laraider.monempire.net
Darth Vinc

Darth Vinc


Messages : 1129
Points : 1504
Réputation : 22
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Region Centre

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 14:45

Je viens d'avoir une idée: avec un matériau à l'état de cristal! Sa structure étant parfaite, on ne peut le casser que selon un certain angle. Après, la structure du cristal varie en fonction du matériau et de la température je crois. C'est peut-être un moyen de couper de la matière à l'atome près et permettre d'avoir une pointe...
Revenir en haut Aller en bas
cobra72

cobra72


Messages : 746
Points : 1140
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 51
Localisation : Nantes

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 18:54

c'est quoi le rapport avec du jus de raison, pomme, fraise, banane et pèche.

la question c'était : qu'est-ce qu'on obtient ?
Revenir en haut Aller en bas
Darth Vinc

Darth Vinc


Messages : 1129
Points : 1504
Réputation : 22
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Region Centre

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 21:11

Eh bien pour observer ce qu'on obtient, le microscope à force atomique permet de voir plus précisément et donc.... lol! 

Sinon, au pifomètre, je dirais qu'on obtient du jus de fruits mélange laraider 944423 
Revenir en haut Aller en bas
cobra72

cobra72


Messages : 746
Points : 1140
Réputation : 9
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 51
Localisation : Nantes

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 23:18

ds ce cas autant detaillé toutes les molecules isotopes , isochore par exemple , et recherche leurs points communs a travers des diagramme de Bode , Nyquist ou Maxwell , et du coup une feuille de papier et un stylo suffisent ...........
Revenir en haut Aller en bas
vaporisateur

vaporisateur


Messages : 414
Points : 538
Réputation : 11
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 32

mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 1:42

Beurk, les diagrammes de Bode, j'aime pas. Heureusement je n'en vois pas l'intérêt ici. Les deux autres, je ne connais pas (en tout cas pas sous ces noms).
Mais dans ce cas pour casser il faut arriver à une structure cassante, pas évident avec seulement des métaux. Y a peut-être une phase qui correspond avec le platine et l'iridium ? Remarque, si les atomes d'iridium sont plus volumineux que ceux de platine et les remplacent, ça doit provoquer des contraintes dans le cristal et peut-être le rendre plus dur et cassant ?

Y a pas plus facile par une cristallisation ? Enfin, dans ce cas y a-t-il moyen de contrôler une cristallisation ?

Bah pour ton jus, je propose quelques analyses. Si tu veux les éléments, un peu d'ICP-AES, et pour étudier les molécules, ça va être chiant... Il faudrait analyser séparément les différents jus, avec des chromato couplées avec un ou plusieurs spectromètres de masse enchainés.
Si on arrive à de suffisamment bonnes séparations, utilisons la RMN, de l'hydrogène 1 puis du carbone 13 je pense...
Enfin, là je pense qu'il faudrait demander à un biochimiste, parce que l'analyse de tout doit être quasi impossible comme je le propose, avec les protéines...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mélange laraider Empty
MessageSujet: Re: mélange laraider   mélange laraider Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mélange laraider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bar de Laraider
» Les origines de Laraider
» Si vous cherchez pourquoi ce site réagit avec les mots-clés "laraider".....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie de l'alliance :: Taverne-
Sauter vers: